La planche d’équilibre, un accessoire thérapeutique

La planche d'équilibre

 

La planche-equilibre est un appareil de fitness et d’entraînement à domicile, également connu sous le nom de puzzle ou toupie thérapeutique. Elle existe de nombreux modèles différents sur le marché qui ont des propriétés et des formes de matériaux différentes. Malgré leur grande variété, toutes les Balance Boards ont une chose en commun : elles permettent de renforcer les muscles profonds et le sens de l’équilibre. L’entraînement avec une planche d’équilibre est particulièrement efficace pour les problèmes de dos, l’entraînement de surf et la rééducation après l’opération.

Les planches d’équilibre se composent de deux éléments qui ne sont pas solidement reliés l’un à l’autre. Avec les éléments de liaison, la balance peut être entraînée de différentes manières. Par exemple, il y a des planches rondes avec une boule pour se tenir debout ou de longs rouleaux assis sur une planche. La planche est tenue avec le corps et équilibrée, comme le surf ou le snowboard.

Les personnes qui montent pour la première fois sur une planche d’équilibre doivent dans un premier temps s’entraîner afin de pouvoir se tenir sur la planche en acquiesçant. La planche s’incline de tous les côtés, même vers l’avant et vers l’arrière. Une planche peut également être construite par vous-même, les instructions peuvent être trouvées sur Internet. Il existe également des modèles non seulement pour se tenir debout, mais aussi pour s’asseoir. Surtout en physiothérapie ou en rééducation, les exercices assis sont réalisés sur les planches d’équilibre, par exemple après une opération du genou ou un disque glissé.

La planche d'équilibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut