Fonds en euros, quels avantages nous offrent-ils ?

billets euro

Etant les supports d’investissement spécifique aux contrats d’assurance-vie et de capitalisation, les fonds en euros sont des placements garantis de l’assureur dont le rendement est connu à l’avance par le souscripteur. Ils présentent un risque nul avec une garantie assurée. Il s’agit d’un support idéal pour les épargnants recherchant la sécurité de leur investissement. Découvrons ensemble dans cet article quelques bonnes idées pour bien choisir vos fonds en euros et pour balancer les avantages et inconvénients des fonds en euros.

C’est quoi un fonds en euros ?

Lors de l’élaboration d’un contrat en assurance vie, vous devrez choisir entre deux options de support dont les fonds en euros et les unités de compte. Le fond en euros est un support d’investissement dont le garanti est connu à l’avance et est constitué par un assureur et distribué par les banques. Pour en savoir plus, vous pouvez voir sur cet article les informations sur les meilleurs fonds en euros et l’Epargant 3.0.

Quels sont les caractéristiques des fonds en euros ?

Les trois principales caractéristiques des fonds en euros sont la sécurité en capital, l’effet cliquet et la disponibilité. Si vous investissez dans un fonds en euros, les risques sont minimes. Chaque année, les intérêts s’ajoutent à votre capital initial qui génère à leur tour des intérêts. Ce capital est également disponible à chaque fois que vous le souhaitez.

Le fonds en euros peut être proposé soit comme support unique sur des contrats monosupports, c’est-à-dire 100% fonds en euro, soit en des simples unités de compte pour les contrats multisupports. Les fonds en euros ne disposent pas une composition identique mais généralement ils sont caractérisés par 50 et 75% de placement obligataire, 8% à 16% d’immobilier d’entreprise et 10% à plus de 18% d’actions et OPCVM. La composition exacte dépend en effet d’un assureur à un autre.

Quels avantages et inconvénients génèrent les fonds en euros ?

Comme la principale raison d’être du fonds en euros est la fructification de son épargne de manière sécurisée, les principaux avantages des fonds en euros sont  la sécurité du produit financier, l’effet de cliquet et la disponibilité de l’épargne. Malgré cela, ils ne sont pas sans risque. Les frais élevés aggravés par la baisse globale des rendements les rendent plus vulnérables.

Comment choisir un fonds en euros ?

Les éléments à prendre en compte lors du choix d’un fonds en euros sont les performances, la composition et la taille  du fonds ainsi que la performance du contrat. Le plus important pour choisir son fonds euros est de s’intéresser à la composition et les conditions générales du contrat. Aussi, il est primordial de toujours penser au long terme et de s’intéresser aux performances annuelles du fonds en euros. Il sera plus intéressant de choisir un fonds en euros avec un rendement régulier. Aussi, opter pour un fonds en euros avec une composition diversifiée est plus intéressant. En effet, une composition parfaitement équilibrée est plus susceptible à dénicher notamment avec les stratégies de gestion de risque distinctes des assureurs. En ce qui concerne la taille des fonds, les petits fonds sont plus intéressants du fait qu’ils sont plus souples et génèrent des rendements assez intéressants. Toutefois, pour déterminer la taille de fonds intéressant pour vous, vous devrez contacter un bon conseiller en gestion de patrimoine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut