Une bonne hygiène buccale est essentielle pour avoir des dents et des gencives saines. Cela inclut un brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire. En outre, vous devez consulter régulièrement votre dentiste pour des examens et des nettoyages dentaires. La dentisterie préventive vous donne les meilleures chances d’avoir un beau sourire et une santé bucco-dentaire durable.

Qu’est-ce que l’hygiène buccale ?

L’hygiène bucco-dentaire consiste à garder votre bouche propre et exempte de maladies. Elle implique le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire, ainsi que des visites régulières chez le dentiste pour des radiographies, des examens et des nettoyages.

Pourquoi l’hygiène bucco-dentaire est-elle importante ?

L’hygiène bucco-dentaire est un soin préventif. D’après le centre dentaire uzes, vous pouvez prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire – tels que les caries, les maladies des gencives, la mauvaise haleine et d’autres problèmes – avant qu’ils ne commencent en prenant bien soin de vos dents et de vos gencives.

La santé bucco-dentaire est également liée à la santé de l’ensemble du corps. Par exemple, si une infection est présente dans votre bouche, votre circulation sanguine peut transporter les bactéries vers d’autres parties de votre corps, ce qui peut entraîner d’autres problèmes de santé comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Garder des dents et des gencives saines est un élément important d’une santé globale durable.

Des façons de garder vos dents en bonne santé

Ne pas se coucher sans se brosser les dents
Ce n’est un secret pour personne que la recommandation générale est de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Pourtant, beaucoup d’entre nous continuent à négliger le brossage des dents le soir. Or, le brossage avant le coucher permet d’éliminer les germes et la plaque dentaire qui s’accumulent tout au long de la journée.

Brossez-vous correctement
La façon dont vous vous brossez les dents est tout aussi importante. En fait, se brosser mal les dents est presque aussi mauvais que de ne pas se brosser du tout. Prenez votre temps et faites des mouvements circulaires doux avec la brosse à dents pour éliminer la plaque dentaire. Si elle n’est pas éliminée, la plaque peut durcir, entraînant une accumulation de tartre et une gingivite (maladie précoce des gencives).

Utilisez un dentifrice fluoré
En matière de dentifrice, il y a des éléments plus importants à rechercher que le pouvoir blanchissant et les arômes. Quelle que soit la version que vous choisissez, assurez-vous qu’elle contient du fluorure. En effet, le fluorure est l’un des principaux moyens de défense contre la carie dentaire. Il agit en combattant les germes qui peuvent conduire à la carie, tout en constituant une barrière protectrice pour vos dents.

Brossez-vous la langue
Votre langue retient les bactéries comme une éponge. Chaque fois que vous vous brossez les dents, n’oubliez pas de vous brosser la langue. Vous pouvez utiliser votre brosse à dents à cette fin. Vous pouvez aussi acheter un gratte-langue dans le rayon santé bucco-dentaire.

Utilisez un bain de bouche antibactérien tous les jours
Le bain de bouche antibactérien permet de tenir à distance les bactéries buccales nocives. En plus d’éliminer les aliments et les débris, il réduit également l’accumulation de la plaque dentaire. Veillez à choisir une formule sans alcool pour éviter la sécheresse buccale.

Visitez votre dentiste régulièrement 
Les examens et nettoyages dentaires de routine sont essentiels à une bonne santé bucco-dentaire. De nombreuses personnes se contentent de visites semestrielles. Mais si vous êtes sujet aux caries, aux maladies des gencives ou à d’autres problèmes de santé bucco-dentaire, vous aurez peut-être besoin de rendez-vous plus fréquents.

Évitez de fumer et d’utiliser d’autres produits du tabac
Le tabagisme est l’une des principales causes des maladies des gencives et du cancer de la bouche. Il est préférable d’éviter complètement ces produits. Si vous fumez actuellement et que vous souhaitez arrêter, demandez à votre prestataire de soins de santé quelles sont les options de traitement qui peuvent vous aider.